Sélection d'huile essentielle avec encens, gaulthérie, cynorrhodon, thym et autres herbes sur un fond blanc en bois.

Les allergies se produisent lorsque des antigènes se lient aux IgE et que cette substance chimique commune se lie aux mastocytes à l'intérieur du corps : Les mastocytes libèrent alors de l'histamine et de la sérotonine en réponse aux antigènes pour tenter de défendre l'organisme contre l'invasion de substances étrangères.

Que sont les allergies ?

Les allergies peuvent également être dues aux éosinophiles (cellules techniques du système immunitaire) lorsqu'ils déchargent de l'hydrogène peroxydase sur le site de l'allergie dans le but de détruire ce qu'ils "pensent" être des antigènes.

L'histamine est libérée au cours de ce processus et est directement responsable de la majorité des symptômes désagréables liés aux allergies (par exemple, démangeaisons, éternuements, etc.).

Les allergies peuvent se manifester de plusieurs façons : éruptions cutanées comme l'urticaire, ou symptômes sinusaux comme le rhume des foins, ou migraines, ou allergies digestives. Les symptômes des allergies peuvent parfois être compliqués et ne pas être facilement distingués des allergies. Il convient donc de procéder à des analyses sanguines pour déterminer si vous êtes allergique ou non.

Il est intriguant de constater que les médecins se rendent enfin compte qu'environ 60 % de la population présente un certain niveau de maladie cœliaque, ou d'intolérance au gluten. Et le diabète est de plus en plus répandu, surtout chez les enfants. Aujourd'hui, les médecins diagnostiquent également ces deux maladies chez de nombreuses personnes, et trouvent un lien entre la maladie cœliaque et le diabète de type I.

Il est idéal pour traiter directement avec le système immunitaire en cas d'allergies. Le mieux est avant tout de prévenir, si possible, l'allergène auquel vous êtes allergique.

Herbes

Thé Redbush

(Ou Rooibos) Avec Stevia est une base importante dans le traitement des allergies et autres intolérances. Le thé rouge (au moins 1 litre/jour ou plus) a des effets antiallergiques, car il contient de la quercétine. Des études ont démontré que la tasse typique de 150 ml de thé Redbush contient environ 1,4 mg - 1,7 mg de quercétine.

Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba soulage les allergies en inhibant l'action des éosinophiles (en raison de la teneur en ginkgolide B du ginkgo biloba).

Extrait de mangoustan

Offre les puissants avantages antioxydants des flavonoïdes xanthones du mangoustan. Ces flavonoïdes ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à neutraliser les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, permettant ainsi le maintien d'une fonction cellulaire optimale. Les flavonoïdes de xanthone aident également à soutenir un système immunitaire sain et à inhiber la libération d'histamine.

Champignons Reishi et Maitake

Champignons Reishi (ou Lingzhi) et les champignons Maitake préviennent et traitent les allergies, en raison de leur teneur en bêta-D-Glucane. Les champignons Reishi réduisent également les niveaux élevés d'histamine.

Conclusion

Les produits nutraceutiques et les herbes précédemment recommandés sont suggérés pour les allergies générales. Lorsque l'on tente de traiter des allergies plus spécifiques, telles que les allergies cutanées, le rhume des foins, etc.), il est préférable de consulter un professionnel pour un traitement plus spécifique, comme celui fourni par l'homéopathie.

La thérapie homéopathique ciblera vos symptômes particuliers et vous permettra de vaincre vos sensibilités allergiques. Les médecins homéopathes peuvent également utiliser un traitement auto-sanguin pour soigner les allergies, dont le taux de réussite est d'environ 80% pour les allergies. L'idéal est de consulter un homéopathe pour ce type de traitement. L'homéopathe peut également vous prescrire des herbes qui sont mieux adaptées à vos allergies spécifiques.

Selection of essential oil with frankincense, wintergreen, rose hips, thyme and other herbs on a white wooden background

Allergies happen when antigens bind to IgE and this joint chemical binds to Mast Cells inside the body: Mast Cells then release Histamine and Serotonin in response to Antigens to attempt to defend the body against invading foreign substances.

What are Allergies?

Allergies can also be due to Eosinophils (technical Cells of the Immune System) when they discharge Hydrogen Peroxidase at the website of the Allergy in an effort to destroy what they “think” to be Antigens.

Histamine is released in this process and is directly responsible for the majority of the unpleasant symptoms related to allergies (for example, itching, sneezing etc.).

Allergies can manifest in a number of ways like skin eruptions like hives, or sinus symptoms such as hay fever, or migraines, or digestive allergies. The symptoms from allergies can sometimes be complicated and not readily distinguishable as allergies. So blood testing should be performed to determine whether you’re allergic or not.

It is intriguing to note that Doctors are finally realizing that about 60percent of the population has some level of Celiac disease, or gluten-intolerance. And diabetes is becoming more and more widespread, especially among kids. Now physicians are also diagnosing both diseases in lots of people, finding a connection between Celiac disease and type I Diabetes.

It is ideal to directly deal with the immune system when dealing with allergies. First and foremost the best is to prevent, if possible, the allergen you’re allergic to.

Herbs

Redbush Tea

(Or Rooibos) With Stevia is an important foundation in the treatment of allergies and other intolerances. Redbush Tea (at least 1 litre/day or more) has anti-allergic effects, as it comprises Quercetin. Studies have demonstrated that the typical 150 ml cup of Redbush Tea comprises about 1.4 mg – 1.7 mg Quercetin.

Ginkgo Biloba

Ginkgo Biloba alleviates Allergies by inhibiting the action of Eosinophils (because of this Ginkgolide B content of Ginkgo biloba).

Mangosteen Extract

Provides the powerful antioxidant advantages of xanthone flavonoids from mangosteen fruit. These flavonoids have antioxidant properties that may help neutralize cell damage by free radicals, allowing for the maintenance of optimal cell function. The xanthone flavonoids also help support a healthy immune system and inhibit the release of histamine.

Reishi and Maitake mushrooms

Reishi Mushrooms (or Lingzhi) and Maitake Mushrooms prevent and treat Allergies, because of their Beta-D-Glucan content. Reishi mushrooms also reduce high histamine levels.

Conclusion

The previously recommended nutraceuticals and herbs are suggested for general allergies. When attempting to deal with more specific allergies, such as skin allergies, hay fever, etc.), it is best to consult a professional for more specific treatment, like that provided by Homeopathy.

Homeopathic therapy will target your individual particular symptoms and allow you to conquer you allergy sensitivities. Homeopathic physicians may also use auto-sanguineous treatment to take care of allergies that has about an 80% success rate in dealing with allergies. It is ideal to see a homeopath for this kind of treatment. I homeopath can also prescribe herbs which are better suited to your specific allergies.