La médecine traditionnelle chinoise (MTC) existe depuis plus de 2000 ans et est efficace pour traiter de nombreuses affections de la peau, dont l'acné. L'acné est une affection cutanée qui touche environ 60 % de la population américaine. Bien que la cause de l'acné soit inconnue, on pense que la prédisposition génétique et les fluctuations hormonales sont liées à la raison des problèmes de peau liés à l'acné.

La médecine traditionnelle chinoise traite l'acné

L'acné est plus fréquente chez les hommes et peut être aggravée par la transpiration, les contraceptifs oraux, les mauvais soins de la peau, les produits cosmétiques, les lotions pour le visage, l'exercice et le manque de soleil. La philosophie traditionnelle chinoise considère qu'un déséquilibre dans le corps, l'esprit ou l'âme peut provoquer des signes physiques de maladie. La MTC considère que trop de chaleur et d'humidité internes provoquent l'acné et les signes d'acné. Pour soulager l'acné, il faut nettoyer la chaleur et évacuer l'humidité dans le corps.

La chaleur peut être provoquée par différentes sources telles que notre surconsommation d'aliments stimulants, les changements hormonaux, l'activité physique, l'incapacité du sang à nettoyer les toxines, les idées agitées, le temps chaud ou le déséquilibre du qi. La chaleur peut apparaître sous forme d'inflammation, de surstimulation et d'hyperactivité et se reflète sur la peau par des éruptions, des boutons, des infections et des rougeurs.

L'humidité est un surplus d'eau dans les cellules du corps. L'humidité peut être provoquée par une accumulation d'eau dans le tube digestif, un excès d'huile, des aliments gras, froids ou non cuits, des habitudes alimentaires irrégulières, une transpiration insuffisante, un environnement humide et une chaleur insuffisante. Les bactéries, les champignons et les virus se développent dans un environnement humide, même dans le corps. L'humidité peut se traduire par des gonflements, des kystes, des boutons, du pus et la libération de liquides.

Il convient de consulter un herboriste traditionnel chinois avant de décider de prendre des suppléments à base de plantes chinoises pour soigner votre acné. Bien que les effets secondaires soient minimes, vous ne comprendrez pas les résultats que vous désirez en vous laissant tenter par chaque herbe chinoise sur le marché. Des mélanges d'herbes spécifiques fonctionneront pour certains hommes et certaines femmes.

Un herboriste déterminera quelle concoction d'herbes est parfaite pour chaque personne et ses symptômes précis. La MTC peut utiliser les feuilles, les fleurs, les fruits, l'écorce, les minéraux et les racines des plantes dans ses remèdes contre l'acné. Il existe un certain nombre d'approches uniques pour prendre des herbes dans des décoctions ou des thés, des poudres, des teintures, des pilules, des sirops et des pansements.

Herbes utilisées dans la MTC pour traiter l'acné

Voici quelques herbes spécifiques qui ont été utilisées en MTC depuis des siècles pour traiter l'acné. Si vous avez des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou une éruption cutanée après avoir pris des suppléments à base de plantes, arrêtez immédiatement de les prendre et consultez votre herboriste.

Scutellaire

Il dégage de la chaleur en plus de la chaleur humide. Se boit comme un thé. Mélanger 1 oz de racine séchée à 1 pinte d'eau.

Racine de bardane

Nettoie la circulation sanguine en détoxifiant le corps. Agit comme un anti-inflammatoire. Doit être appliqué de façon topique.

Racine de pissenlit

C'est un caillot de sang qui stimule la fonction hépatique pour nettoyer le corps. La racine de pissenlit doit être bue lors d'un thé en mélangeant 2 à 3 cuillères à café de pissenlit séché à une tasse d'eau. Les feuilles de pissenlit peuvent également être consommées dans une salade, ce qui facilite la digestion, mais seules deux feuilles doivent être consommées par jour.

Angélique dahurienne

Réduit les gonflements et expulse l'humidité dans le corps. Doit être bu lors d'un thé en mélangeant 1 oz de racine séchée dans 1 pinte d'eau ou peut être consommé comme 1/2 cuillère à café diluée dans 1 tasse d'eau. Cette racine est également combinée avec Chrysanthème et a bu.

Jin Yin Hua/ Chèvrefeuille

Peut être utilisé avec le chrysanthème et le pissenlit pour éliminer l'excès de chaleur dans le sang et les intestins. C'est un merveilleux détoxifiant et augmente la transpiration. Il peut être consommé sous forme d'extrait ou appliqué sur la peau.

Spica Prunellae/ Prunella Spike

Herbe commune trouvée dans la MTC. Faites bouillir une once d'herbe séchée dans une pinte d'eau. Ajouter du miel et boire tous les jours.

Cai Feng Zhen Zhu an Chuang Wan/ Pilules contre l'acné margarite

Il s'agit d'une solution remarquable pour éliminer l'acné. Ce produit se présente sous forme de pilule et peut être utilisé pour évacuer la chaleur, expulser les toxines, refroidir le sang et régénérer les cellules de la peau. Parmi ses composants, on trouve la perle, la fleur de chèvrefeuille, l'herbe de pissenlit, la racine de glehniz, la racine de digitale chinoise, la racine de figue de Ningpo, la racine de Rhubarbe Racine et Lucide Gannoderma Sclerotium.

Parmi les autres herbes utilisées dans la MTC pour traiter l'acné, citons le margousier, la chasteté des baies d'arbres, la camomille, la salsepareille, le chardon-Marie, le yellow dock, Echinacée origine, la feuille de loquat, la racine de rehmania, l'écorce de moutan, le fruit de forsythia, le noyau de pêche, le carthame, la racine de stellaria, le pourpier et la menthe poivrée.

 

Article précédentQu'est-ce que le Carapanauba ?
Article suivantTout ce que vous voulez savoir sur les massages

Close up unhappy sad woman looking at red acne spots on chin in mirror, upset young female dissatisfied by unhealthy skin, touching, checking dry irritated face skin, skincare and treatment concept

Traditional Chinese medicine (TCM) has existed for over 2000 years and is good at treating many skin conditions including acne. Acne is a skin condition that affects approximately 60percent of those American population. Although that the cause of acne is unknown, genetic predisposition and hormonal fluctuations are thought to be related to the reason behind acne skin conditions.

Traditional Chinese Medicine Treats Acne

Acne is more prevalent in men and may be aggravated by perspiration, oral contraceptives, poor skin care, cosmetics, face lotions, exercise, and lack of sunlight. Traditional Chinese philosophy considers that an imbalance within the body, mind or soul can cause physical signs of disease. The TCM considers that too much internal heat and dampness causes acne and the signs of acne. To alleviate acne you need to clean the heat and drain the dampness in the body.

Heat can be brought on by different sources such as our over consumption of foods that are stimulating, hormonal changes, physical activity, inability for blood to clean toxins, agitated ideas, hot weather, or imbalance of qi. Heat can appear as inflammation, over stimulation, and hyperactivity and is reflected on the skin via rashes, pimples, infections, and redness.

Dampness is surplus water in the cells of the body. Dampness can be brought on by water accumulation in the digestive tract, excess oil, fatty, cold or uncooked foods, irregular eating habits, inadequate sweating, moist surroundings, and inadequate heat. Bacteria, fungus and viruses thrive in moist surroundings even in the body. Dampness can be reflected through the skin as swelling, cysts, pimples, pus, and fluid release.

A traditional Chinese herbalist should be consulted when deciding that Chinese herbal supplements to take to clear your acne. Although there are minimal side effects, you won’t understand the results you desire by indulging in each Chinese herb on the market. Specific concoctions of herbs will work for certain men and women.

An herbalist will determine which concoction of herbs is perfect for every individual person and their precise symptoms. TCM can use leaves, flowers, fruit, bark, minerals and roots from plants in their acne remedies. There are a number of unique approaches to take herbs in decoctions or teas, powders, tinctures, pills, syrups, and plasters.

Herbs used in TCM to treat acne

Here are some specific herbs which have been used in TCM for centuries to treat acne. If you experience nausea, vomiting, diarrhea or a skin rash after taking herbal supplements, stop taking them immediately and consult your herbalist.

Skullcap

Clears heat in addition to damp heat. Drank as a tea. Combine 1 oz dried root to 1 pint of water.

Burdock Root

Cleans the bloodstream by detoxifying the body. Acts as an anti-inflammatory. Should be applied topically.

Dandelion Root

Is a blood clot which stimulates liver function to cleanse the body. Dandelion root ought to be drunk at a tea by mixing 2-3 tsp of dried dandelion to 1 cup of water. Dandelion leaves may also be eaten in a salad, which aid in digestion but only two leaves should be consumed daily.

Dahurian Angelica

Reduces swelling and expels dampness in the body. Should be drunk at a tea by mixing 1 oz of dried root into 1 pint of water or can be consumed as 1/2 teaspoon diluted in 1 cup water. This root is also combined with Chrysanthemum and drank.

Jin Yin Hua/ Honeysuckle

Can be utilised together with chrysanthemum and dandelion to clear excess heat in the blood and gut. It is a wonderful detoxifier and increases perspiration. It can be consumed as an extract or applied externally to the skin.

Spica Prunellae/ Prunella Spike

Common herb found in TCM. Boil 1 oz of dried herb in 1 pint of water. Add honey and drink every day.

Cai Feng Zhen Zhu an Chuang Wan/ Margarite Acne Pills

This is an outstanding solution to clear up acne. This product comes ina pill form and can be used to clear heat, expel toxins, cool the blood, and regenerate skin cells. Some of its components include Pearl, Honeysuckle Flower, Dandelion Herb, Glehniz Root, Chinese Foxglove Root, Ningpo Figwort Root, Chinese Rhubarb Root and Lucid Gannoderma Sclerotium.

Other herbs used in TCM to treat acne include neem, chaste tree berry, chamomile, sarsaparilla, milk thistle, yellow dock, Echinacea origin, loquat leaf, rehmania root, moutan bark, forsythia fruit, peach kernel, safflower, Stellaria Root, Purslane, and peppermint.