Aujourd'hui, lorsque nous indiquons les méridiens, les gens l'associent immédiatement à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cependant, on a découvert que le concept existe aussi dans la médecine ayurvédique.

Qu'est-ce que la médecine ayurvédique ?

Les médicaments ayurvédiques sont un ancien système de guérison holistique de l'Inde qui est considéré par les experts comme le plus ancien système de médecine au monde. Selon ce système, chaque individu a son propre schéma énergétique qui unit ses caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles.

Le prana est le pendant ayurvédique du qi de la médecine traditionnelle chinoise, considéré comme l'énergie vitale du corps. En langue sanskrite, le prana décrit la vie. Tout comme la définition du qi, le prana ne peut être identifié comme une substance réelle. Il est plutôt considéré comme une puissance vibratoire qui peut être obtenue par la nourriture, l'eau et même la respiration. Dans l'Ayurveda, l'atmosphère et la façon dont nous respirons sont considérées comme très importantes pour notre santé.

Les méridiens de la MTC ont leur équivalent dans la médecine ayurvédique. Dans cette ancienne méthode de guérison indienne, les méridiens sont appelés nadis qui sont classés en trois sous-types, le pingala, l'ida et le sushumna. Dans la médecine ayurvédique, on pense que les êtres humains expérimentent la vie à travers le flux de substances le long des nadis. Pour rester en bonne santé et en forme, le flux d'énergie ou prana ne doit pas être bloqué.

Dans le corps physique, les nadis sont censés se trouver dans les systèmes respiratoire, nerveux, circulatoire, digestif et autres du corps. Chaque fois que des blocages se produisent, des problèmes de santé spécifiques commencent à se manifester. D'un autre côté, dans le corps subtil, les nadis sont censés contenir des pensées, des impulsions nerveuses et des sentiments. Lorsque ce flux de prana est bloqué, un individu commence à éprouver des problèmes de communication avec son environnement et il peut même perdre sa connexion avec lui-même.

Définir les trois principaux Nadis

Susumna ou Sushumna

Susumna ou Sushumna est le nadis qui court le long du centre de la colonne vertébrale, du chakra de la couronne au chakra de la base. L'extrémité inférieure du chakra de base reste fermée à moins que la Kundalini ne s'éveille. On pense que la Kundalini est présente chez tous les êtres humains, quelle que soit leur pratique spirituelle ou leur religion.

L'éveil de la kundalini signifie le progrès de la spiritualité d'un individu. Le processus peut être rapide ou lent, selon l'ouverture d'esprit, l'abandon et la pratique de l'individu. On considère que la plupart des gens n'ont pas fait l'expérience de ce phénomène.

Selon l'Ayurveda, que les trois nadis majeurs se rencontrent dans le Muladhara qui peut aussi être connu comme le Yukta Triveni qui signifie littéralement "trois courants combinés". L'éveil de la kundalini est généralement représenté par un serpent qui se divise en un demi-cercle dans la partie inférieure de la colonne vertébrale. Le serpent est censé garder l'axe central.

Le Pingala Nadi

Il s'agit du principal nadi qui contrôle le côté droit du corps et qui est lié aux fonctions du système nerveux sympathique du corps. En plus de contrôler l'activité cérébrale, pingala nadi est également responsable de la régulation de la réaction de combat ou de fuite du corps humain.

La dominance de pingala nadi dans le corps génère les compétences des mathématiciens et des avocats. Pour correspondre à l'ida nadi, pingala nadi est lié à la masculinité. Il est représenté par le soleil qui est rouge et vitalisant. On pense que Pingala nadi prédomine en nous lorsque nous résolvons des énigmes et faisons du sport.

L'Ida Nadi

De l'autre côté, l'ida nadi domine le côté gauche du corps. Il joue le rôle de régulateur des fonctions du système nerveux parasympathique du corps, de l'activité cérébrale en plus des procédures réparatrices et de repos du corps.

Ida est normalement associée à la féminité. En fait, elle est décrite comme l'énergie blanche et lunaire qui favorise la relaxation, la guérison, le calme et la créativité. Si le Nadi Ida est dominant dans le corps d'une personne, celle-ci est encline à pratiquer des arts tels que le chant, la composition ou peut devenir un chef cuisinier ou un artiste spécialisé.

Cependant, la domination excessive des Ida Nadi est censée être liée à une dépression intense, à la fatigue et à l'introversion. On pense que ce nadi commence par le muladhara et se termine par la narine gauche.

Conclusion

Maintenant que nous avons discuté des similitudes entre l'ayurveda et la médecine chinoise conventionnelle concernant l'existence du qi ou prana et des méridiens ou nadi, il ne faut pas s'étonner que l'acupuncture ait son pendant dans l'ayurveda. Elle est connue sous le nom de marmapuncture.

Article précédentLes huiles essentielles sont-elles vraiment des remèdes naturels ?
Article suivantL'encens fait-il partie de l'aromathérapie ?

Golden milk, beverage with turmeric and spices

Today, when we state meridians, people immediately associate it with Traditional Chinese Medicine (TCM). However, it was discovered that the concept also exists in Ayurvedic medicine.

What Is Ayurvedic Medicine?

Ayurvedic medication is an ancient holistic healing system from India that is considered by experts as the earliest medicine system in the world. According for this system, every individual has their own energy pattern that unites their physical, mental and emotional characteristics.

Prana is the ayurvedic counterpart of qi in Traditional Chinese medication that’s thought of as the body’s life energy. In Sanskrit language, prana describes life. Just like how qi is defined, prana couldn’t be identified as a real substance. Rather, it’s viewed as a vibratory power that could be obtained through food, water and even breathing. In Ayurveda, the atmosphere and how we breathe are regarded as very crucial to our health.

Meridians in TCM have its counterpart in Ayurveda medicine. In this early Indian healing method, meridians are called nadis that are categorized into three subtypes, the pingala, ida and sushumna. In Ayurvedic medicine, it’s thought that human beings experience life through the flow of substances along the nadis. To stay healthy and fit, the flow of energy or prana shouldn’t be blocked.

In the physical body, nadis are supposedly found in the respiratory, nervous systems, circulatory, digestive and other systems of the body. Whenever blockages occur, specific health conditions start to occur. On the flip side, in the subtle body, the nadis are thought to contain thoughts, nerve impulses and feelings. When that the flow of prana is obstructed, an individual begins to experience problems in communication with his surroundings and he might even lose his connection to itself.

Defining The Three Major Nadis

Susumna or Sushumna

Susumna or Sushumna is the nadis that runs along the spine centre from the crown chakra through the base chakra. The lower end of the base chakra remains closed unless the Kundalini gets awakened. Kundalini is thought to be present in all human beings irrespective of their spiritual practice or religión.

The awakening of the kundalini signifies the progress of the spirituality of an individual. The process can be quick or slow depending on the individual’s openness, surrender and practice. It is considered that most people haven’t experienced this phenomenon.

According to Ayurveda, that the three major nadis meet in the Muladhara which can also be known as the Yukta Triveni which literally means “combined three streams”. The awakening of the kundalini is usually represented by a serpent which divides itself into a half circle in the lower section of the spine. The serpent is supposed to guard the central axis.

The Pingala Nadi

This is the principal nadi that controls the right side of the body that’s linked to the functions of the sympathetic nervous system of the body. Aside from controlling the one’s brain activity, pingala nadi is also accountable for regulating the fight or flight reaction of the human body.

The dominance of pingala nadi from the body generates the skills of mathematicians and attorneys. To match the ida nadi, pingala nadi is related to masculinity. It is represented by the sun that’s red and vitalising. Pingala nadi is believed to predominate in us when we solve puzzles and play sports.

The Ida Nadi

On the flip side, ida nadi dominates the left side of the body. It plays accountable for regulating the functions of the parasympathetic nervous system of the body, brain activity in addition to the restorative and remainder procedures of the body.

Ida is normally associated with being feminine. In fact, it’s described as the moon and white energy that promotes relaxation, healing, calmness and creativity. If that the Ida Nadi is dominant in one’s body, a person is prone to arts like singing, composing or he might become a specialist chef or artist .

However, excessive dominance of the Ida Nadi is supposed to be related to intense depression, fatigue and introversion. This nadi is believed to start with the muladhara and ends with the left nostril.

Conclusion

Now which we’ve discussed the similarities between ayurveda and conventional Chinese medication concerning the existence of qi or prana and meridians or nadi, it should not be a surprise that acupuncture has its counterpart in ayurveda. It’s known as marmapuncture.