Bugleweed

hummel, pollinisation, insecte

La bugleweed est très jolie, une plante à fleurs bleues. Elle est relativement peu connue et rarement cultivée dans nos jardins, bien qu'elle soit suffisamment belle pour être considérée comme une plante ornementale.

En tant que plante médicinale, la bugleweed a un effet calmant. Elle est efficace contre les brûlures d'estomac et l'insomnie. En application externe, elle peut être utilisée contre les plaies, pour traiter les cicatrices et les ulcères.

Description de la plante

La bugleweed est originaire d'Europe. Elle préfère pousser dans des endroits semi-ombragés ou ombragés, on la trouve donc souvent dans les forêts et les clairières. Cette plante vivace peut atteindre 30 centimètres de haut.

Au printemps, le rhizome à racines ramifiées donne naissance à des feuilles vert foncé brillantes. La bugleweed doit probablement son nom aux contreforts du rhizome. Les feuilles sont légèrement ondulées sur les bords. À partir de mai, la tige de la bugle rampante pousse vers le haut et devient une tige florale dressée. Les fleurs labiées violettes apparaissent entre mai et juin. Parfois, les fleurs sont rose clair, ce qui est une variété de la bugle rampante.

Caractéristiques

Nom scientifique
Ajuga reptans.

Famille de plantes
Lamiaceae.

Autres noms
Bugle, bugleherb, bugle bleu, carpetweed, carpet bugleweed, bugle commun, plante du Saint-Laurent.

Pièces d'usine usagées
Feuilles et fleurs.

Ingrédients
Huiles essentielles, ajugol, ajugosides, harpagide, dolphinidine, aucubine, acide tannique.

Période de récolte
Mai à juin.

Propriétés médicinales

Utilisation principale : Digestion.

Effets de guérison

        • Antibactérien
        • Rassurant
        • Anti-inflammatoire
        • Diurétique
        • Antidouleurs

Domaines d'application

        • Inflammation de la muqueuse buccale
        • Amygdalite
        • L'acidité de l'estomac
        • Indigestion
        • Brûlures d'estomac
        • Ulcère peptique
        • Insomnie
        • Rhumatismes
        • Goutte
        • Inflammation des articulations
        • Œdème
        • Os cassés
        • Blessures
        • Cicatrices
        • Ulcères
        • Eczéma

Formes de préparation

La bugle peut être utilisée soit en thé, soit en teinture. Mais étonnamment, la bugle bleue n'est pratiquement jamais utilisée. C'est comme une tache blanche sur la carte des labiées les plus utilisées.

Est-ce parce que le bugle bleu a une odeur moins balsamique que les autres labiées ? Ou bien parce que la bugle n'est pas un labiate méditerranéen typique et qu'elle n'a donc pas été diffusée par les moines au Moyen Âge ? Ou encore parce qu'elle est trop rare ?

Mais cela ne peut pas être à cause de son apparence, car le bugle bleu est exceptionnellement beau et attire l'attention par sa beauté. Aussi intéressante que soit l'apparence du bugle bleu, il possède également de nombreux pouvoirs de guérison, bien qu'il soit presque totalement inconnu en tant que plante médicinale.

Thé

Pour une tisane de bugle bleu, versez une à deux cuillères à café de bugle bleu dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant dix minutes. Filtrez ensuite et buvez par petites gorgées. Buvez une à trois tasses de ce thé par jour.

Comme pour toutes les plantes médicinales très efficaces, il faut faire une pause après six semaines d'utilisation continue et boire temporairement un autre thé aux effets similaires. Ensuite, on peut boire à nouveau de la tisane de bugle bleu pendant six semaines. La pause permet d'éviter d'éventuels effets indésirables à long terme, mais l'effet désiré de la myrtille est maintenu.

Teinture

Pour préparer vous-même une teinture de bugle bleu, versez les feuilles du bugle bleu dans un bocal à bouchon vissé avec du double grain ou de l'alcool de vin jusqu'à ce que toutes les parties de la plante soient recouvertes et laissez le mélange fermé pendant 2 à 6 semaines. Filtrez ensuite et versez dans un flacon foncé. Prenez 10 à 50 gouttes de cette teinture une à trois fois par jour. Si la teinture est trop concentrée, vous pouvez la diluer avec de l'eau.

Le bugle bleu peut être utilisé en usage interne, sous forme de thé ou de teinture, contre de nombreux problèmes digestifs. Elle est particulièrement appréciée contre les brûlures d'estomac et les ulcères d'estomac. En outre, la bugle bleue aide à lutter contre les inflammations de la bouche et de la gorge. Elle peut également être utilisée contre l'angine. Comme la bugle bleue a un effet calmant, elle peut aussi être utilisée contre l'insomnie et la nervosité.

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et diurétiques, le bugle bleu est également très adapté au traitement des processus inflammatoires rhumatismaux. Son effet est similaire à celui de l'African Griffe du diablecar tous deux contiennent l'ingrédient actif harpagide.

En externe, le thé de bugle bleu ou la teinture diluée peuvent être utilisés sous forme de compresses, de bains ou de lavages. Ce type d'application permet de soulager les plaies qui cicatrisent mal, l'eczéma et les ulcères. La bugle bleue peut également être utilisée en externe pour le traitement ultérieur des cicatrices.

 

Bugleweed (Wiktionary)

English

Etymology

bugle +‎ weed

Noun

bugleweed (plural bugleweeds)

  1. Any of the aromatic herbs in genus Lycopus, especially Lycopus virginicus, water horehound
  2. Ajuga, a group of herbs used for ground cover; bugle
...
" Retour à l'index du glossaire

Bugleweed

hummel, pollination, insect

The bugleweed is very pretty, a blue flowering plant. It is relatively unknown and rarely cultivated in our gardens, although it is beautiful enough to be considered an ornamental plant.

As a medicinal plant, the bugleweed has a calming effect. It is effective against heartburn and insomnia. Applied externally, it can be used against wounds, to treat scars and ulcers.

Plant description

The bugleweed is native to Europe. It prefers to grow in semi-shady or shady places, so it is often found in forests and glades. The perennial plant grows up to 30 centimetres high.

In spring, the branched root rhizome initially sprouts shiny dark green leaves. The bugleweed probably got its name from the foothills of the rhizome. The leaves are slightly wavy at the edges. From May onwards the stem of the creeping bugle grows upwards and becomes an upright flower stem. The purple labiate flowers appear between May and June. Sometimes the flowers are light pink, which is a variety of the bugleweed.

Characteristics

Scientific name
Ajuga reptans.

Plant family
Lamiaceae.

Other names
Bugle, bugleherb, blue bugle, carpetweed, carpet bugleweed, common bugle, St. Lawrence plant.

Used plant parts
Leaves & Flowers.

Ingredients
Essential oils, ajugol, ajugosides, harpagide, dolphinidine, aucubine, tannic acid.

Harvest period
May to June.

Medicinal properties

Main use: Digestion.

Healing effects

        • Antibacterial
        • Reassuring
        • Anti-inflammatory
        • Diuretic
        • Painkillers

Areas of application

        • Oral mucosa inflammation
        • Tonsillitis
        • Acid stomach
        • Indigestion
        • Heartburn
        • Peptic ulcer
        • Insomnia
        • Rheumatism
        • Gout
        • Inflammation of joints
        • Edema
        • Broken bones
        • Wounds
        • Scars
        • Ulcers
        • Eczema

Forms of preparation

Bugleweed can be used either as tea or as a tincture. But surprisingly, the blue bugle is hardly ever used. It is like a white spot on the map of the variously used labiates.

Is it because the blue bugle smells less balsamic than other labiates? Or is it because the bugle is not a typical Mediterranean labiate and was therefore not spread by the monks in the Middle Ages? Or is it perhaps too rare?

But it can’t be because of its appearance, because the blue bugle is exceptionally beautiful and attracts attention because of its beauty. As interesting as the blue bugle looks, it also has a lot of healing powers, although it is almost completely unknown as a medicinal plant.

Tea

For one blue bugle tea, pour one to two teaspoons of blue bugle with a cup of boiling water and let it steep for ten minutes. Then strain and drink in small sips. Drink one to three cups of this tea daily.

As with all highly effective medicinal herbs, one should take a break after six weeks of continuous use and temporarily drink another tea with similar effects. Afterwards one can drink blue bugle tea again for six weeks. The break prevents possible undesirable long-term effects but the desired blue bugle effect is maintained.

Tincture

To make a blue bugle tincture yourself, pour the leaves of the blue bugle in a screw-cap jar with double grain or spirit of wine until all parts of the plant are covered and leave the mixture closed for 2 to 6 weeks. Then strain and pour into a dark bottle. Take 10-50 drops of this tincture one to three times a day. If the tincture is too concentrated, you can dilute it with water.

Blue bugle can be used internally, as tea or tincture against many digestive problems. It is especially popular against heartburn and stomach ulcers. In addition, blue bugle helps against inflammation in the mouth and throat. It can also be used against angina. Since the blue bugle has a calming effect, it can also be used against insomnia and nervousness.

With its anti-inflammatory, analgesic and diuretic properties, the blue bugle is also very suitable for the treatment of rheumatic inflammatory processes. Its effect is similar to that of the African Devil’s Claw, because both contain the active ingredient harpagide.

Externally, blue bugle tea or diluted tincture can be used in the form of compresses, baths or washes. With this kind of application one can soothe badly healing wounds, eczema and ulcers. Blue bugle can also be used externally for the after-treatment of scars.

 

Bugleweed (Wikipedia)

The name bugleweed is a common name which can refer to several unrelated plants:

Bugleweed (Wiktionary)

English

Etymology

bugle +‎ weed

Noun

bugleweed (plural bugleweeds)

  1. Any of the aromatic herbs in genus Lycopus, especially Lycopus virginicus, water horehound
  2. Ajuga, a group of herbs used for ground cover; bugle
...
« Back to Glossary Index
Previous articleGrey Adenostyl
Next articleLady’s Mantle